Login

Marchés Chicago : la bonne récolte attendue pèse sur les cours

Chicago, 2 août 2016 (AFP) - Les cours du soja et du blé ont reflué mardi sur le marché de Chicago, après des chiffres officiels montrant que la qualité des cultures ne faiblit pas, et une estimation privée présageant d'excellents rendements, le maïs se stabilisant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les chiffres d'hier sur l'avancement des cultures nous ont rappelé qu'elles sont d'excellente qualité aux Etats-Unis », ont résumé les analystes d'Allendale en évoquant le relevé hebdomadaire publié par le ministère de l'Agriculture (USDA). Généralement à cette période de l'année, « la qualité se dégrade un peu, mais celle du soja s'est encore améliorée et celle du maïs est restée stable », a précisé Jason Britt, chez Central States Commodities.

Par ailleurs, les investisseurs commençaient déjà à se positionner en préparation du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande, qui doit sortir le 12 août. « Le cabinet privé IntlFCStone a surpris les milieux céréaliers hier », ont expliqué les analystes d'Allendale, en annonçant dès lundi soir des rendements et une production totale de maïs et de soja supérieurs à ce que l'USDA avait évoqué en juillet, et dépassant également les attentes de la plupart des analystes. « Cela a mis tout le monde sur la défensive », selon M. Britt. Enfin la météo, chaude et suffisamment humide, continue à être favorable, si bien qu'aucune menace ne pèse sur une offre globalement abondante. De son côté la demande reste bonne, avec notamment deux nouvelles ventes de soja à l'exportation annoncées depuis le début de semaine, mais comme « la production reste inchangée, voir augmente ou progresse en qualité», cela ne suffit pas à soutenir les cours, expliquait M. Britt.

Le blé continuait à se rapprocher du seuil de 4 dollars le boisseau, plus vu depuis juin 2006. « Il y en a juste trop dans le monde », a dit M. Britt, alors qu'« on n'a pas vu la demande augmenter dans le même temps ». Aux Etats-Unis, « la moisson de blé d'hiver se poursuit et on fait état de très bons rendements », a noté Jack Scoville, de Price Futures Group. Le maïs a bien résisté malgré une annonce qui aurait pu être pénalisante: le géant de la restauration rapide McDonald's entend supprimer l'utilisation de sirop de glucose tiré du maïs dans ses petits pains, pour le remplacer par du sucre.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a fini la séance mardi à 3,3400 dollars contre 3,3425 lundi. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0125 dollars, contre 4,0600 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,5300 dollars contre 9,6150 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement